Sauter au contenu
Cycle

Que signifie la résilience pour les systèmes publics de transport?

La résilience pour le génie civil

Les stations souterraines et tunnels doivent être aménagés de sorte qu’aucune structure porteuse essentielle ne soit défaillante en cas d’incident. A cette fin, par exemple, de nouveaux matériels particulièrement robustes vis-à-vis du feu ou d’une explosion peuvent être utilisés. Il est aussi utile de se tenir prêt à rapidement réparer le génie civil affecté (pièces de rechange, méthodes de réparation etc.).

La résilience pour l’exploitation

Afin de fournir au moins des services limités en cas d’incident, des plans d’urgence doivent être préparés en amont incluant notamment des modes de transport alternatifs. Dans ce but, des solutions basées sur un logiciel utilisant une intelligence artificielle seront développées. Elles permettront de déterminer les principes de fonctionnement d’un réseau de transport à partir d’une quantité importante de données puis de trouver des itinéraires alternatifs efficaces sur la base de simulations numériques.

La résilience pour les usagers

En cas d’incident, les passagers doivent pouvoir quitter rapidement et en toute sécurité le milieu souterrain. A cette fin, des concepts adaptés doivent être préparés, prenant en compte les conditions particulières du cas d’un tunnel entre deux stations telles que le faible éclairage ou l’étroitesse de l’itinéraire d’évacuation (en comparaison de ceux des stations). Par ailleurs, de nouveaux concepts de communications permettront que l’usager soit informé rapidement des offres de transport modifiées.

Cycle de résilience

Le cycle de résilience est basé sur le principe de l’amélioration continue. La 1ère étape consiste à prévenir la survenue d’un incident. Dans la 2ème étape, il s’agit d’y répondre efficacement en mettant en oeuvre des mesures préparées à l’avance. La 3ème étape doit permettre un retour à la normale aussi simple que possible. Enfin, la 4ème étape a pour but d’améliorer la préparation sur la base des étapes précédentes. Puis le cycle recommence.

Source: www.euronews.it (22.04.16)
Source: nj1015.com (28.01.13) / AP
Source: www.knewsn.com (18.02.16)
Source: www.mz-web.de (23.07.16) / Andreas Gebert