Sauter au contenu
(c) Sebastian Erome

Objectifs

Dans les grandes villes et les aires métropolitaines, les réseaux de métro sont particulièrement importants. Ils sont en effet non impactés par la congestion routière et leurs temps de trajet sont courts ce qui les rend de plus en plus populaires. A Berlin, par exemple, le nombre de passagers a augmenté de 20 % entre 2008 et 2015 s’établissant à plus d’un demi-milliard de passagers par an.

Toutefois, divers menaces et incidents peuvent conduire à de graves dysfonctionnements de ces réseaux. Une attaque à la bombe, une inondation, un incendie, une fusillade sont quelques exemples d’événements possibles. Pour cette raison, il est nécessaire d’améliorer la résilience des réseaux publics de transport souterrain.

Objectifs et procédures

Dans le cadre du projet U-THREAT, des concepts et solutions techniques seront développés, tout d’abord pour permettre un fonctionnement en mode dégradé après l’incident, puis pour assurer le retour à un fonctionnement normal. Le travail sera basé sur une évaluation de la vulnérabilité du système de transport que ce soit à l’échelle du réseau ou de la station. Enfin, des mesures seront définies afin d’améliorer la résilience du système au travers de trois thématiques fondamentales:

  • Exploitation
  • Génie civil
  • Usagers

Innovations et perspectives

Les concepts et solutions techniques développés par les partenaires français et allemands de façon collaborative seront expérimentés et évalués dans des systèmes de transport existants en Allemagne et en France. Les innovations apportées par U-THREAT contribueront à un système de transport des passagers plus fiable et plus sûr dans le futur.

Source: www.euronews.it (22.04.16)
Source: nj1015.com (28.01.13) / AP
Source: www.knewsn.com (18.02.16)
Source: www.mz-web.de (23.07.16) / Andreas Gebert